François Barbeau
Un flamboyant homme
de l’ombre

Bonjour,

À la suite du décès de François Barbeau en janvier 2016, son travail colossal est menacé de tomber dans l’oubli n’ayant jusqu’à maintenant jamais fait l’objet d’une publication qui témoignerait de son apport à l’art du costume tant au cinéma que dans tous les domaines des arts de la scène : théâtre, opéra, danse, comédie musicale, variétés et cirque. La Fondation Jean-Paul Mousseau veut donc laisser une trace de son œuvre en lui consacrant un livre.

La Fondation Jean-Paul Mousseau et l’auteure Andrée Lemieux, ont déjà organisé deux expositions sur les travaux de François Barbeau. La publication est la réponse à une promesse faite à François Barbeau de pérenniser son œuvre et de la rendre accessible aux générations futures.

Le livre de 144 pages, d’un format de 9 x 12 pouces, est abondamment illustré et fait découvrir sa manière de travailler.

Diplômée en histoire de l’art et en muséologie, Andrée Lemieux a collaboré à divers titres à plus d’une cinquantaine d’expositions. Elle a commencé sa carrière au Service des activités culturelles de l’Université de Montréal. En 1997, l’UdeM lui confie la mise sur pied de son centre d’exposition qu’elle dirigera jusqu’en 2006.

Depuis son départ de l’Université, elle a réalisé à titre de conservatrice invitée, des expositions telles que Le laboratoire Marie-Victorin pour le parc Marie-Victorin à Kingsey Falls, Art pour tous, les œuvres publiques de l’UdeM s’exposent, une exposition permanente virtuelle, et François Barbeau, créateur de costumes.